Je suis geek, j'aime le Yaoi et je l'assume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je suis geek, j'aime le Yaoi et je l'assume

Forum du n'importe quoi, mais qui parle surtout de BJD
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Monter une association ? L'administration

Aller en bas 
+2
X-aël
Zengia
6 participants

Est-ce une bonne idée ?
Oui
Monter une association ? L'administration Vote_lcap100%Monter une association ? L'administration Vote_rcap
 100% [ 11 ]
Non
Monter une association ? L'administration Vote_lcap0%Monter une association ? L'administration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Inutile
Monter une association ? L'administration Vote_lcap0%Monter une association ? L'administration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Monter une association ? L'administration Vote_lcap0%Monter une association ? L'administration Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Zengia

Zengia


Nombre de messages : 430
Age : 39
Localisation : Castries
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeJeu 17 Avr - 15:22

Bien, ça fait un moment qu'on en parle lors de nos rencontres: une association. On a plusieurs arguments sur le sujet: assurance pour les expos, déplacements, coopérative artistique (make-up, création, dessin, fringues...), promotion, etc... Un compte bancaire sera à prévoir si de l'argent entre en compte. Ca n'oblige à rien financièrement, mais ça nous donne un petit statut et ça permettra de se faire connaître. Aucun bénéfice personnel ne pourra être fait. Si argent il y a, il sera réinjecté pour l'asso. "But non lucratif". I ly a des exceptions que je dois encore étudier.
Ca demande un minimum d'investissement personnel (édition, heures, déplacements, démarches) en cas d'évènement. Ca ne va pas nous changer la vie évidemment.

Donnez votre avis franchement et discutons-en ! ^_^

Les choses qui seront à prendre en compte, si ça se fait, seront les suivantes: (tout n'est pas faisable mais ça donne une idée)

- Le nom et le cas échéant, le sigle de l’association
- Adresse physique
- L’objet de l’association (but et champ d’action)
- Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social
- Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
- Ressources de l’Association
- Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs)
- Perte de la qualité de membre
- Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement)
- Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs)
- Modalités de représentation de l’association en justice
- Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens.


Les avantages de l'association:

- des formalités réduites.
Remplir manuellement des statuts, les porter à la préfecture (1/2 heure d'attente au maximum...) et payer (deux mois plus tard) les 36 euros d'insertion au Journal Officiel. On ne peut pas faire ni plus simple, ni moins cher.

- pas de cotisations sociales (si pas de salaire).
Pour une entreprise commerciale, la nomination d'un gérant majoritaire entraîne l'obligation de cotisations forfaitaires, avant même le démarrage économique de l'entreprise. Le capital est entamé d'office !

Le président et les membres du bureau s'ils sont bénévoles n'entraînent pas le paiement de cotisation.

- une fiscalité complaisante pour les activités modestes.
( mais équivalente à celle des sociétés commerciales dès que les seuils sont dépassés).
Rappelons que les associations bénéficient d'une franchise d'impôt et de TVA lorsque le chiffre d'affaires de l'année est inférieur à 76300 euros(vente de biens, prestations d'hébergements, vente à consommer sur place) ou 27000 euros pour des prestations de conseil.

- une comptabilité pas trop contraignante.
Pour les petites assos, on peut se contenter d'une comta minimale, de type "entrées et sorties", sans avoir à payer les services d'un professionnel...

http://www.monassociation1901.com/
http://www.creeruneassociation.com/

Et si l'un(e) d'entre nosu a un projet d'étude de fin d'année à proposer ça peut être un sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://so-gothish.blogspot.com
Invité
Invité




Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeJeu 17 Avr - 15:44

Comme dit précédemment, je suis 100% pour. Je serais même prête à me prendre la tête m'occuper avec la trésorerie.
-Pour les ressources, faut voir à la mairie si on aurait droit à des subventions.
-L'adresse physique peut-être en attendant mieux chez l'un des membres (Président(e)).
-L'objet promouvoir les poupées asiatiques dans le sud de la france (ou dans la région, selon les moyens).
-Perte de la qualité de membre: a sa demande ou suite à un vote des autres membres.
-Les assemblées ne sont pas obligatoires, il me semble ou une par an minimum.
-Pour les membres, je pense qu'il faudrait faire payer l'adhérence(genre 5 euros), car pour créer une asso il faut sortir 50€, je suis plus trop sûre du montant. Pour les catégories, je sais pas trop.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Je rajouterai, si j'ai d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
X-aël

X-aël


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Montpellier ho yeah!
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeJeu 17 Avr - 23:09

Alors là j'applaudis déjà des deux mains :::: je pensais vous le proposer pour qu'on fasse un truc bien propre l'an prochain à la Japan Sun, et pourquoi pas s'exporter ensuite à Epita et tant qu'à faire, jusqu'à la JapEx'!!! Very Happy

Zenou : les grands esprits........... :naome:

On aurait 1 an (ou un peu moins si on veut participer à d'autres festi d'ici là) pour mettre les choses au point et créer des trucs à revendre (tant qu'à faire).

J'ai déjà eu une idée de nom (y'a deux jours j'y pensais très fort justement) qui regroupe assez bien toutes nos tendances et toutes nos créations/animations possible :::

- GothLoli World
- et ses variantes, du type GothLoli Universe, LoliWorld, Loli no Rakuen/ Loli no Sekai, etc...


Je pensais qu'on pouvais en faire un petit fanzine papier destiné à accompagner nos éventuelles apparitions officielles, un peu comme ceux de Val'/Asela, ou Aurore, etc... qui accompagnent clairement un univers BJD et cosplay. Le format papier permettant de déchainer nos talents graphiques et photo.

Brefle, voilà mes idées qui rejoignent les vôtres!!! Smile

Au niveau légal, je ne me suis pas encore penchée dessus, mais ce que je sais, c'est que l'assos' de LaPetiteAraignée (Raxxon) fait des bénéfices redistribués à l'assos' mais aussi (ok pas bcp mais quand même) à ses adhérants. Je ne connait pas le statu exact cependant.

Bon, je vais manger!!! Razz


Dernière édition par X-aël le Ven 18 Avr - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-ael.com
Zengia

Zengia


Nombre de messages : 430
Age : 39
Localisation : Castries
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeVen 18 Avr - 9:28

On parle d'association depuis plus d'un an Alex Wink Mais on a jamais franchi le pas. Par contre, restons modestes, commençons déjà par être soudés et faire bien les petits évènements locaux. Les conventions parisiennes sont déjà bien investies par les BJD. Il faut réfléchir à ce que l'on peut apporter de plus. Car faire 800 bornes juste pour exposer, je crains que l'on fasse doublon ?

J'ajoute un bémol sur le reversement d'argent: une asso de loi 1901 ne peut pas reverser l'argent à ses membres en tant que bénéfice. De plus, c'est psychologique, je ne souhaite pas voir entrer des histoires d'argent entre nous tous. Prendre l'asso comme support pour les ventes et tout oui, mais vraiment, je serai très très mal à l'aise de parler argent avec des amis. Surtout que tout le monde ne crée pas. Et après les histoires de compta pfiou ^^;

Citation :
- pas de partage des bénéfices.

C'est la pierre d'achoppement du concept d'association : les dirigeants et les membres travaillent pour le bien commun, pour leur association. S'il y a du bénéfice, du " surplus " comme on dit maintenant, il reste dans les caisses de l'association.

Pour les noms toutes les suggestions sont bonnes à prendre, en voyant si on veut reprendre notre point en commun que sont les poupées. Notons toutes nos idées pour en discuter.

Dans l'idéal ce serait sympa que tous les intéressés se réunissent afin d'en discuter car là, par forum interposé, pas sûr que tout le monde lise en fait ^^;
Revenir en haut Aller en bas
http://so-gothish.blogspot.com
X-aël

X-aël


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Montpellier ho yeah!
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeVen 18 Avr - 10:25

Je sais bien qu'on en parle depuis longtemps, je parlais de sa concrétisation............... Rolling Eyes

Sinon, au sujet des bénéfices, ben moi ça me dérange. Alors je vais faire ma grosse bourrine imbue d'elle même mais : l'art c'est mon métier, et même si mes bénéfices ne sont que de 5 euros par ans, je tiens à les toucher. Par ce que c'est mon métier et que je ferai du travail de pro.

Si tu couds des vêtements, si Enaibi fais des sculpture de BJD : il est normal aussi que vous touchiez vos bénéfices, car même si vous n'êtes pas déclarée pro, vous y mettriez tout votre coeur, avec un fini professionnel. Que demander de plus?

Maintenant tu parles de "support pour la vente" : donc on crée l'assos' Montpellieraine, mais nos vente (effectuées dans le cadre d'une manifestation de l'assos') restent nos propres transactions dont nous percevons individuellement totalement le bénéfice, avec un reversement à l'assos' disons de l'ordre de 3 à 10% ?

Je pense dans ce cas que le système est viable, mais si vente de petits objets collectif (du type fanzine, photos, badges) il y a, dans ce cas il y aura don logique des bénéfices dans la caisse de l'assos'.

Enfin, et je clôt sur le thème de "largent entre potes". Ma scénariste de BD est une amie à moi. Nous brassons de grosses sommes (nos salaires) et nous nous sommes arrangées pour répartir l'argent alloué par notre éditeur entre nous de manière plus équitable. Donc, mon amie et moi parlons d'argent. Mais nous sommes deux adultes responsable et sereine face aux problèmes financier, aussi cet aspect trivial n'a jamais entaché notre amitié, ni notre travail à deux (puisqu'il s'agit de ça).

Cependant, je comprends ta réticence, surtout si tu n'as jamais côtoyé de milieu professionnel artistique où ce type de redistribution est monnaie courante.

Il suffit donc de se mettre d'accord comme je l'ai dit plus haut : les bénéfices issus de nos créations perso nous reviennent en personne, avec un reversement de cotisation, et les bénéfices issus de nos ventes collectives sont reversés intégralement à la caisse de l'assos'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x-ael.com
Zengia

Zengia


Nombre de messages : 430
Age : 39
Localisation : Castries
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeVen 18 Avr - 10:56

X-aël a écrit:
Maintenant tu parles de "support pour la vente" : donc on crée l'assos' Montpellieraine, mais nos vente (effectuées dans le cadre d'une manifestation de l'assos') restent nos propres transactions dont nous percevons individuellement totalement le bénéfice, avec un reversement à l'assos' disons de l'ordre de 3 à 10% ?

Je pense dans ce cas que le système est viable, mais si vente de petits objets collectif (du type fanzine, photos, badges) il y a, dans ce cas il y aura don logique des bénéfices dans la caisse de l'assos'.

[...] Il suffit donc de se mettre d'accord comme je l'ai dit plus haut :les bénéfices issus de nos créations perso nous reviennent en personne, avec un reversement de cotisation, et les bénéfices issus de nos ventes collectives sont reversés intégralement à la caisse de l'assos'.[/b]

Voilà ^_^
Tu éclaircis bien la chose en l'exprimant comme ça. Oui aux projets communs qui font vivre l'association et qui rentrent dans la caisse commune. Mais les ventes de créations persos doivent rester persos, tes dessins c'est toi qui les a fait (et tout a tout à fait raison, c'est en plus ton métier et tu es déclarée), ce sont donc tes droits, et il est nromal que tu perçoives ta rémunération. Après avec utilisation de l'association pour la promotion, tout à fait d'accord pour un %. Promouvons nos artistes XD

Donc, nous sommes d'accord.
A voir l'avis des autres ? ^^

(disons qu'après c'est à un niveau personnel que je n'aime pas toucher à l'argent avec des amis, j'ai eu des déceptions, et puis de nature, j'ai tendance à me faire avoir, et je ne suis absolumment pas matérialiste ^^; )
Revenir en haut Aller en bas
http://so-gothish.blogspot.com
Le Tama
Admin
Le Tama


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeVen 18 Avr - 12:31

entièrement d'accord avec tout ca! % reversé a l'assos pour le fond commun, création de fanzine et autre dont le bénéfice va a l'assos, le fond commun servant a payer les stands et les emplacements lors d'expositions, ou les fournitures pour les fanzines et autres créations communes. En ce qui concerne les création personnelles, je suis entièrement d'accord pour que le bénéfice aille au créateur, mais en refilant un % a l'assos qui contribue a la publicité, c'est normal. enfin je suis d'accord d'accord d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei

Lorelei


Nombre de messages : 541
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:14

Je suis d'accord aussi pour l'asso (et pour le fonds commun), c'est vrai qu'on en avait pas mal parlé et qu'on n'a jamais rien fait. 100% pour le fanzine ! J'ai toujours rêvé de pouvoir éditer un fanzine ^^
Aaaah... une asso.. Histoire de promouvoir les "hobbies super chers et totalement inutiles" XD comme je disais hier à chéri. Nope, je plaisante, on parle bien ici de création (dessin, BD, couture, poupées homemade etc..).
D'ailleurs, ne serait-il pas plus intéressant de recentrer le thème de l'association autour de la création, justement ? (création à partir du support BJD bien sûr). Promouvoir les poupées asiatiques en France me semble un argument un peu léger ^^ même si nous sommes tous passionnés par ce hobby ici, je pense qu'il faut voir un poil plus loin et se mettre dans la peau de néophytes, si on veut éviter les sempiternels "ah, mais c'est que des poupées" ou "mais vous n'en faites rien, ça sert à rien". Mettre la création en avant permettrait de donner un autre regard sur ces fameuses poupées, et étendre aux figurines et poupées customisables en général.
N'oublions pas que nous sommes en France, où selon la culture populaire, la poupée est un objet dévolu exclusivement à la petite fille âgée de 2 à 8 ans pour qu'elle apprenne à jouer à la maman (ainsi qu'à faire la vaisselle, le linge, le ménage et toute autre tâche du même type, fort enrichissante). On peut aussi penser aux mamies solitaires qui collectionnent les poupées aux yeux bizarres, prenant gentiment la poussière dans une vitrine surchargée de bibelots et effrayant les petits-enfants chaque fois qu'ils viennent voir grand-maman.

Au-delà des problèmes d'argent suscités par la revente de créations personnelles, je me pose une autre question : ne serait-il pas juste que ceux qui assument un "poste" au sein de l'asso (président, trésorier, secrétaire) reçoivent également un pourcentage ? Je crois que ces postes sont sur la base du volontariat (et bénévoles ?) mais nous sommes tous actifs et avons parfois peu de temps à offrir aux loisirs. Je comprendrais qu'il faille rémunérer ne serait-ce qu'un peu les personnes qui donnent de leur temps (j'imagine le barda que ça doit être avec la compta O_o) et de leur confiance (bah oui, quand même..) aux membres de l'asso.
D'un côté, j'ai un peu honte de soulever la question (sachant que je doute avoir la moindre parcelle de temps à offrir de mon côté, à mon grand dam), et d'un autre, je préférerais que ce soit clair avant qu'on fasse quoi que ce soit.
Pour en discuter, on se verra à JapanSun déjà, et puis on pourra se faire une tite réunion d'ici quelques temps ? Chacun réfléchit de son côté (on a tous une vision différente..) et on met tout en commun, on voit ce qu'on garde et ce qu'on révise..
*Déjà, y'a la législation, comme vous l'avez déjà dit, et aussi le problème de la vente et du profit. On peut ajouter le budget promotion XD (fanzine, flyers, badges...)
*Mais y'a aussi ce qu'est vraiment l'association, à quoi elle va servir et ce qu'on peut organiser avec elle :
*Visiter plus souvent les boutiques manga de Montpellier, faire des expos puis leur demander d'ouvrir un rayon BJD ?
*Faire les différents festivals, mais de quoi exactement ?
-Manga OK, BD... je ne suis pas sûre ^^ la dernière fois c'était assez folklo même si c'était génial, on avait pas spécialement l'air à notre place.
-Création ? Je pensais au salon Créativa où on avait été l'an dernier. Si on avait des collections de vêtements à présenter (n'oublions pas qu'il y a des collectionneurs de barbie un peu partout en France, des habits taille barbie ça peut les intéresser), et aussi des poupées made in France que les gens pourraient acheter, ça changerait ptet la donne (et le regard sur le hobby).
-Salon de la poupée ? c'est vrai qu'il y a déjà plein de bjd là-bas, et qu'elles semblent entrer de plus en plus dans les habitudes du Paris Fashion Doll Festival (les gens qui y vont suscitent de moins en moins de surprise, sinon on aurait eu des échos sur MC). A moins d'en lancer un sur Montpellier et de faire venir les exposants ? (vue à long terme.. lol)
Enfin voilà quoi.. je me pose pas mal de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Assaliah

Assaliah


Nombre de messages : 364
Age : 36
Localisation : Montpellier / Montbazin-c'est-loin-ça-craint
Date d'inscription : 09/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:55

Dans l'ensemble je suis pour même si je sais pas vraiment en quoi ça consiste et tout ce qu'il y a autour (Pas douée de ce côté ^^"). Mais si je peux aider pas de soucis : D!
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/assaliah
Le Tama
Admin
Le Tama


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeSam 19 Avr - 11:41

j'aimerai trop qu'on fasse tout ensemble un fanzine, avec photos, dessins, histoires... je suis trop motivé!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly
Admin
Dragonfly


Nombre de messages : 261
Age : 37
Localisation : Mauguio
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:57

Je suis pour aussi !!!

(pas le temps de lire tout XD, je m'y penche plus profondement quand je reviens)
Revenir en haut Aller en bas
https://montpellier-bjd.niceboard.com
Lorelei

Lorelei


Nombre de messages : 541
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeVen 22 Aoû - 17:28

Je remonte le topic, à la suite d'une conversation que j'ai eue aujourd'hui avec une amie, Florence. Certains ici l'ont rencontrée à la Japan Sun 2008 où elle avait manifesté beaucoup d'intérêt pour nos projets (et les poupées) et proposé son aide. Elle fait de la com visuelle (pub), et aimerait choisir notre future asso comme base pour son projet pro.
En gros, elle créerait à partir d'un nom, d'une cible et d'un objectif de fond un logo, des visuels, des maquettes, des tableaux sur la viabilité des trucs financiers etc... en échange, elle se servirait de son travail pour le présenter à son jury à la fin de son BTS.
Elle est assez intéressée pour m'avoir posé plusieurs fois la question ces derniers temps.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous toujours envie de l'aventure ? D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tama
Admin
Le Tama


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeLun 26 Jan - 1:21

petite remontée! il faudrait officialiser l'assos rapidement, pour ensuite fixer les cotisations de chaque membre et monter le budget de l'assos grâce a ces cotisations. Ça nous permettrai de payer le stand pour japan sun et aussi pour l'achat des fournitures pour les ventes!
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei

Lorelei


Nombre de messages : 541
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeLun 26 Jan - 3:03

Tout à fait d'accord..
Je pense que pour une première, 'faudrait qu'on puisse rembourser tout ou partie des frais qui ont permi de monter l'asso, et qui si je ne me trompe pas, sortent de la poche de Zengia. Ensuite, envisager la location du stand et l'achat de produits pour la revente.
La question est : quelle somme précisément a été nécessaire pour ouvrir le dossier ? Combien vaut un stand à Japan Sun ? Et quelle marge peut-on se laisser pour le reste ?
Avec ça, on devrait pouvoir envisager à peu près un montant par adhérent (nous, pour le moment)..

Pour ma proposition précédente (avril ?) de travailler avec Florence qui devait nous monter des visuels et un logo, depuis le temps son projet a été finalisé sur un autre thème étant donné qu'il s'agissait d'un travail scolaire (elle ne disposait à ce moment ni du nom de l'asso, ni de thèmes/couleurs qui auraient pu l'amener à des propositions). Donc on devra s'en charger aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tama
Admin
Le Tama


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/02/2007

Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:25

on a eu plein d'idées et de calculs fait hier soir entre assa et moi sur msn, je posterai un truc dans la partie sur japan expo sun (haha) concernant les frais pour la convention ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter une association ? L'administration Empty
MessageSujet: Re: Monter une association ? L'administration   Monter une association ? L'administration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter une association ? L'administration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cotisation de l'association!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je suis geek, j'aime le Yaoi et je l'assume :: L'association :: Sujet General-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser